Le modèle startup

Après avoir recensé les pratiques des start-up qui réussissent dans Lean Startup – élaboration d’un produit minimal viable (PMV), expérimentation scientifique et orientée client fondée sur la méthode produire-mesurer-apprendre de l’innovation continue et décision de pivoter ou de persévérer – Eric Ries s’adresse dans cet ouvrage à un groupe d’organisations entièrement nouveau : des multinationales emblématiques telles que General Electric et Toyota, des géants de la haute technologique comme Amazon et Facebook, à la nouvelle génération de jeunes pousses de la Silicon Valley, dont Airbnb et Twilio.

S’inspirant d’expériences menées ces cinq dernières années dans le cadre de sa collaboration avec certaines de ces organisations, des associations sans but lucratif, des ONG et des instances gouvernementales, l’auteur propose un système de management entrepreneurial qui conduit les organisations de toutes tailles et de tous secteurs à une croissance durable et à un impact de long terme. Enrichi d’exemples issus du terrain, de réflexions et d’outils concrets, Le Modèle Startup se présente comme une feuille de route destinée à toute organisation embarquée sur les flots incertains du siècle qui s’annonce.

Entrepreneur et auteur d’ouvrages à succès, Eric Ries démontre que les principes de l’entrepreneuriat sont applicables par toutes les entreprises qui veulent accroître leur chiffre d’affaires, encourager l’innovation, et se transformer en organisations véritablement modernes, prêtes à tirer parti des immenses opportunités du vingt-et-unième siècle.

Commencer par pourquoi

Simon Sinek est le leader d’un mouvement qui vise à bâtir un monde dans lequel la majorité des gens sont motivés par le travail qu’ils font. Toute personne ou organisation est en mesure d’expliquer ce qu’elle fait : certaines peuvent expliquer en quoi elles sont différentes des autres, mais très rares sont celles qui parviennent à formuler clairement pourquoi. Le ”Pourquoi” n’a rien à voir avec l’argent et les profits… Le ”Pourquoi”, c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous. De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, ”Commencer par pourquoi” démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon, une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres. Riche d’un vaste éventail d’histoires vécues, ce livre procure une ossature permettant de bâtir des entreprises, de diriger des mouvements et d’inspirer des gens, tout cela à partir de Pourquoi.

Business model nouvelle génération

Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu’ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.

Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.

– Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d’exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d’innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d’Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afin de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.

– Un livre pour ceux qui veulent prendre de l’avance. Il s’adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur : dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers…

La méthode Value Proposition Design

Lean Startup: adoptez l’innovation continue

En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.

Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l’illustre de nombreux exemples d’entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s’adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d’origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit…

Lean Startup est un remarquable guide pratique d’innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l’usage des grandes entreprises comme des plus petites. C’est également un mode d’emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d’hyper-compétition mondiale, c’est donc une lecture indispensable !

La boite à outils du consultant

Fidèle à la structure de la collection, La Boîte à outils du consultant  comprend 6 dossiers correspondant à chacune des 6 étapes d’une mission de conseil : la proposition, le recueil d’informations, l’analyse du problème et le diagnostic, la recherche de solutions, la présentation des recommandations et l’accompagnement du changement. Les outils et méthodes correspondant à ces étapes sont développés, sur 2 ou 4 pages   et intègrent une présentation visuelle, l’essentiel en français et en anglais, les conseils, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils, sur 4 pages, sont complétés par un cas concret d’entreprise. 2 ultimes dossiers aborent les aspects essentiels  de la gestion de la relation avec le client et de  la gestion du cabinet du consultant.
La nouvelle édition s’enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation. Elle permettent au lecteur de se préparer à l’utilisation de ces outils et apportent sur leur usage un éclairage concret.

Trouver son pourquoi